• Pierre Battah

Ne laissez pas la distraction vous coûter la course

Updated: Sep 3


Cette photo par un auteur inconnu est sous licence CC BY-SA


«Restez concentré, restez concentré», a déclaré la voix mesurée et sans hâte de l'ingénieur de course.


"ÇA VA NOUS COÛTER LA COURSE !!!" cria Sebastian Vettel en réponse, au volant de sa Ferrari SH70H.


Vettel est un favori des amateurs de Formule 1, quadruple champion du monde. Il avait remporté une rare position de tête lors de la séance de qualification pour le Grand Prix de Montréal 2019. Il lui restait qu’à prendre un bon départ et de guider la fusée sur roues pour garder une longueur d'avance sur son rival sur sa Mercedes et le reste du peloton. Il était en tête dans le 61e tour, à dix tours de la fin.


«Copris, copris», répondit la voix dans son casque.


«JE N’AVAIS PAS DE PLACE À PASSER! OU-EST-CE QU‘IL VOULAIT QUE J’AILLE? JE N’AVAIS PAS DE PLACE À PASSER! UNE PÉNALITÉ DE CINQ SECONDES N’EST PAS JUSTE!» décria Vettel, parvenant toujours à maintenir son avance.


«Restez concentré, restez concentré», a répété l'ingénieur de course, d'un ton calme qui défie le stress inimaginable de garder le contrôle d'une machine parcourant 285 km / heure.


«Je suis concentré», a déclaré Vettel, qui ne criait plus.


"Compris. Restez concentré », a déclaré l'ingénieur.


Vettel avait perdu le contrôle de la Ferrari pendant une fraction de seconde dans un virage à grande vitesse, et sa manœuvre pour reprendre le contrôle et conserver la première place bloquait illégalement la voiture d'un rival. Il a été imposé une pénalité de cinq secondes. Vettel a été le premier à franchir la ligne d'arrivée, mais la pénalité lui a enlevé la victoire.


Je m’imagine que le pilote allemand a célébré sa deuxième position avec l’ingénieur de course qui était certes du moins en partie responsable de mener son pilote et sa monoplace au deuxième échelon du podium. Ne serait-il pas génial d'avoir une voix calme dans notre oreille nous rappelant de rester concentrés lorsque nous avons du mal à nous concentrer et à rester attentifs à la tâche?


Dans la deuxième partie de mon livre Humanity at Work, j’aborde un aspect critique du travail d’un leader: comment créer un travail significatif pour soi-même et pour les autres. Je vous demande ensuite d’évaluer votre capacité à prioriser et à déléguer, et je partage des pratiques exemplaires et facilement applicables. Je lance ensuite les projecteurs sur la vice-présidente ultra-efficace d’Assomption Mutuelle Vie, Rachelle Gagnon, qui partage des habitudes de leadership qui l’ont bien servie au cours de son parcours impressionnant.


Et en parlant de notre capacité de concentration, elle est victime du multitâche et des distractions qui nous privent, ainsi que nos organisations, de la créativité, de l'énergie et de la compétence en résolution de problèmes pour lesquelles nous aspirons si désespérément. J'ai des conseils sur la façon de se débarrasser de ces maux de travail.


Je raconte également la remarquable histoire vraie de la façon dont un jeune superviseur dans une usine de transformation de poisson a adopté les pratiques d'un préposé à l’accueil Walmart avec des résultats étonnants. Simplement fait et très efficace.


Limiter la distraction devient l'une de nos capacités de travail les plus critiques. Nos appareils et nos environnements de travail au rythme rapide nous poussent beaucoup à faire dérailler, détourner et détourner nos initiatives. Je ne doute pas qu’il y ait des moments où vous vous sentez comme Sebastian au volant d’une voiture de course en essayant simplement de garder le cap. Pas étonnant qu’un article d’août 2020 de la Harvard Business Review prévoie des coachs au sein des organisations pour réduire systématiquement les distractions et améliorer les compétences des gens dans la gestion et l’élimination des distractions. En plus de la montée en puissance des coachs en prévention des distractions, d'autres nouveaux rôles notables dans les secteurs RH dans un futur proche incluent les responsables de la signification, les directeurs du bien-être et les coachs en autonomisation. Fascinant!


Nous allons jeter un coup d'œil à la troisième partie de mon livre Humanity at Work dans le prochain bulletin, où notre attention se tournera vers l'éveil du leader au sein de gens. Restez concentrée!



Avez-vous commandé Humanity at Work?

Sinon, vous pouvez le commander dès aujourd'hui chez Amazon!


Tags:

#Focus #Distractions #Concentration #ManagingDistractions #StayingFocused

Suivez Pierre Battah sur LinkedIn et Twitter

15 views