• Pierre Battah

Libérez vos profondeurs créatives:rédigez un livre d'affaires Partie I: La question est «Pourquoi?»


Mon premier livre Humanity at Work sera publié le 8 septembre prochain. Si vous avez déjà considéré d'écrire un livre, il y a des raisons impérieuses pour lesquelles vous devriez y aller. Ma prise

de position intervient après avoir pris, et parfois regretté, la décision de faire de même. J'écris cette chronique après avoir survécu au processus et j'attends maintenant avec impatience le lancement du livre.


Le message central du « best-seller » Start With Why1 est certainement vrai dans mon parcours. Il y a cinq ans, à partir du moment où j'ai commencé à documenter mes expériences de leadership en milieu de travail et à réfléchir aux leçons que j'avais apprises, je n'avais aucune idée de la fréquence à laquelle les gens voulaient comprendre «pourquoi» je m'étais engagé à écrire un livre.


Un jour, alors que je suivais un cours à Harvard sur le leadership, mon épouse Gabrielle et moi avons visité la Harvard Coop, une de mes librairies préférées (et j'en ai beaucoup). Elle a demandé, de manière assez pointue, alors que nous examinions les offres actuelles en matière de leadership et de gestion, si le monde avait vraiment besoin d'un autre livre sur le leadership. La question m'a arrêté dans mes traces. Que pourrais-je ajouter au canon de la recherche et de la littérature sur le leadership, avec certains des meilleurs travaux de ce type qui nous regardent tous les deux en face?


Comme vous, dans mon travail et ma vie communautaire, j’ai rencontré des gens apparemment tout à fait ordinaires qui dirigent et gèrent de manière extraordinaire. J’ai également rencontré ceux qui portent leurs mauvaises compétences en leadership sur leur manche. Nous avons tous intérêt à apprendre les leçons des leaders performants qui nous entourent et aussi de ceux que nous ne devons pas imiter. C'est l'auteur primé Warren Redman qui m'a rappelé à quel point il est important de documenter les histoires inédites de leaders au quotidien et de les publier pour inspirer et éduquer ceux qui se sont engagés à devenir de meilleurs leaders. Le livre est également un moyen de faire passer le message que nous pouvons réaliser de grandes choses lorsque les dirigeants équilibrent leurs préoccupations pour les personnes et les résultats.


Comme tant d'efforts valables, le processus d'écriture d’un livre est tellement plus riche grâce aux personnes que vous rencontrez en cours de route. Je me rends compte maintenant pourquoi tant d'auteurs incluent une liste bondée de noms dans la section de reconnaissance de leur livre. Alors que je commençais cet exercice en tant que projet solo, il est vite devenu évident que l'écriture d'un livre est essentiellement comme prendre un nouvel emploi ou démarrer une entreprise, avec tout l'apprentissage compressé qui est nécessaire. Un auteur dépend d'un réseau de personnes pour valider et critiquer, cocher et questionner.


Le processus a vraiment commencé sérieusement lorsque la fondatrice de LifeTree Media Maggie Langrick (recherchez le mot optimiste inébranlable dans votre dictionnaire pour voir sa photo) s'est intéressée au projet et le surhomme Don Loney du Loney Publishing Group a commencé à éditer le travail. Examinatrice technique et psychologue organisationnelle, Tammy Carroll Ph.D., fondatrice de Momenta Consultation, a apporté de la rigueur et des questions pénétrantes sur le manuscrit. Je dois admettre que j’ai aimé le processus de révision stimulé par Carroll et mon éditeur, car cela nécessitait souvent de revoir mes endroits préférés: les bibliothèques de l'Université de Moncton, de l'Université du Nouveau-Brunswick et de l'Université Mount Allison. Laurie Bourque, fondateur de Kensington Associates, et son équipe au Prestige Executive Center ont ensuite gracieusement fourni les quatre murs vierges dans un bureau sans fenêtre pour permettre aux idées de se frayer un chemin sur d'innombrables pages de tableaux de conférence qui ont plâtré les murs pendant de nombreux mois avant de finalement trouver leur chemin hors du mur et dans un manuscrit approprié.


Je tiens à vous en dire plus sur le livre et le processus d'écriture, et je le ferai dans le prochain numéro lorsque vous rencontrerez certains des personnages (délibérés et involontaires) du livre, découvrirez la puissance silencieuse d'une éditrice à quatre pattes, et pourquoi vous allez adorer votre appel réveil à 4H30 et l’entretien de votre pelouse si jamais vous prenez la décision de rédiger votre livre d’affaires.


1. Simon Sinek. Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action. New York: Portfolio, 2009.



Avez-vous commandé Humanity at Work?

Sinon, vous pouvez le commander dès aujourd'hui chez Amazon!


Tags:

#BusinessBooks#LeadershipBooks


Suivez Pierre Battah sur LinkedIn et Twitter


0 views