Search
  • Par Pierre Battah

Ce que les employeurs peuvent apprendre sur l'accueil des nouveaux employés d'un gardien de


C'était juste une autre partie de hockey pour T.J. Sullivan lorsqu’il mettait son équipement de gardien de but. T.J. et ses coéquipiers, tous étudiants au secondaire, vivaient leurs rituels d'avant-match habituels. Ils étaient les visiteurs, donc ne pouvaient pas s'attendre à un accueil chaleureux des spectateurs.

Au milieu de la première période, le gardien de but de l'équipe à domicile s'est blessé et l'équipe s'est précipitée pour trouver un gardien de but. Un de leurs joueurs s'est porté volontaire pour prendre la relève. Il n'avait jamais été gardien de but auparavant. L'entraîneur lui a donné de brèves instructions et des encouragements, puis il a patiné jusqu'au but.

T.J. Sullivan a observé tout cela, bien sûr. Lors de la fin de la première période, il n'a pas rejoint ses coéquipiers en quittant la glace. Il a patiné la longueur de la patinoire pour retrouver son homologue dans le filet opposé. L'arbitre, curieux plutôt qu’alarmé, a patiné vers la paire pour voir ce qui se passait. Ce qu'il a découvert était un geste de gentillesse et d'inclusion. T.J. offrait des conseils de gardien de but à la recrue, son opposant.

Les médias ont fait reportage de la générosité de T.J. Le choix de T.J. est une leçon pour les employeurs lors de l'intégration de nouveaux employés.

Les conseils de T.J. pour couvrir les angles et rester en sécurité sont des exemples de composants essentiels à une intégration efficace, qui dans les organisations sont complétés par des listes de contrôle du premier jour, de la semaine et du mois et un plan pour mettre le nouvel employé au travail rapidement afin de les aider à se sentir productifs et accueillis en tant que membre de l'équipe. Le chef d'équipe (comme l’entraîneur de hockey) est présent et impliqué pour motiver la nouvelle recrue. Voici quelques éléments supplémentaires inspirés par les actions de T.J.:

  • Les systèmes de jumelage de « copains » fonctionnent: si vous avez déjà été affecté à un « copain d'intégration » le premier jour, généralement un ou une collègue désignée par la chef d'équipe, pour être votre personne-ressource pour des questions et renseignements pendant les premiers jours et au-delà, vous vous souvenez à quel point c'était significatif. Je crois que le processus de socialisation influence considérablement l'engagement futur du nouveau embauché, car la personne crée immédiatement des pistes vers des amitiés au travail et un sentiment d'appartenance qui ont fait leurs preuves pour accroître l'engagement des employés.

  • Vous êtes maintenant l'un des nôtres: les nouveaux membres d'équipes sont parfois perçus avec appréhension ou comme des menaces, et l’accueil des nouveaux peut prendre un certain temps. T.J. n'a pas attendu la fin du match pour féliciter le nouveau gardien de but de l'équipe adverse. À la première chance qu'il avait, il a patiné vers le nouveau gardien de but, reconnaissant que bien qu'ils étaient compétiteurs, ils étaient instantanément connectés dans une sorte de communauté de gardiens de but, et il a choisi d'aider. La rapidité et l'intensité avec lesquelles nous faisons en sorte que les nouveaux employés sentent qu'ils appartiennent et que nous les appuyions est énormes, et c'est une responsabilité partagée pour laquelle les chefs d'équipe feraient bien de montrer l'exemple et de s'attendre à des comportements semblables des membres de leurs équipes.

  • L'intégration continue: après que T.J. avait offert ses brefs conseils au débutant, pour le reste du match, chaque fois que son adversaire effectuait un arrêt, T.J. frappait bruyamment son bâton sur la glace pour encourager le gardien de but et garder le moral. L'un des éléments les plus importants de tout programme d'intégration est ce qui se passe après d’avoir eu rencontré les collègues et d’avoir participé aux séances d’information formelles. T.J. tentait de demeurer présent avec le débutant du mieux qu'il pouvait dans des circonstances compétitives et à 50 mètres de distance. Les chefs d'équipe et les collègues ont intérêt de rester présent pour encourager, enseigner et corriger au cours des premières semaines et des premiers mois.

Les reportages médiatiques ont souligné le courage démontré par le gardien de but débutant Davan Cloney afin d’aider son équipe et le geste exemplaire de T.J. Les entraîneurs de Cloney ont fait référence à T.J. comme une "âme bienveillante" dans les reportages des médias et les supporteurs adverses ont applaudi leur adversaire. Le pointage était déséquilibré, mais personne ne se souciait du résultat cette soirée-là.

Image gracieuseté de Facebook/Paul Cloney


39 views